Efficy acquiert Ines CRM : analyse
ScoreFact est un organisme Européen de Notation des prestataires de solutions IT (ERP, CRM, BI, Big Data, Solutions métier, etc.). Nos labels qualitatifs attestent de façon neutre et claire du niveau de satisfaction-client de chaque fournisseur de solutions. Ils répondent aux règles d’évaluation SF-SRS.
CRM, M&A, fusac, Efficy, Ines, InesCRM,transaction, due diligence, due diligence
27117
post-template-default,single,single-post,postid-27117,single-format-standard,,select-child-theme-ver-3.6,select-theme-ver-3.6,smooth_scroll,wpb-js-composer js-comp-ver-5.0.1,vc_responsive

M&A – CRM Efficy – Ines CRM

Annonce M&A FUSAC ScoreFact Efficy Ines

Futur Leader européen du CRM

 

Voir le Communiqué de Presse

 


Efficy / Ines CRM

A word from ScoreFact

INES CRM
Editeur de solutions CRM SaaS, Ines trace son chemin depuis sa fondation en 1999 à Lyon. L’arrivée d’un nouveau DG fin 2018 (Frédéric Naudin) a marqué un tournant. L’envergure perçue de l’éditeur s’est développée rapidement sur le marché. Fier de ses résultats qualitatifs et engagé dans une démarche de transparence, Ines CRM est Certifié ScoreFact. La démarche apporte un volume de données important mis à disposition lors des transactions M&A (voir exemple Score-Churn).
EFFICY
Efficy est un acteur établi. En forte croissance et profitable, l’éditeur belge s’impose un peu plus à chaque acquisition (12 en 15 ans). Son fondateur Cedric Pierrard conduit une stratégie efficace et bénéficie d’une garde rapprochée de bon niveau.
Le support du fond Fortino Capital Partners fin 2019 devrait accompagner l’entreprise jusqu’à 100M€ d’ici 4 à 5 ans, soit la phase de sortie du fond et l’entrée en jeu d’autres acteurs aux ambitions supérieures ou d’éditeurs d’envergure souhaitant compléter leurs offres.
UNE CHANCE POUR LE MARCHÉ
La croissance d’Efficy est une chance pour le marché, celle de disposer d’un leader européen, né en Europe, porté par des fonds européens. La concentration des solutions CRM est nécessaire et Efficy dispose d’un large panel d’acquisitions potentielles pour étendre sa couverture européenne et maintenir sa croissance.
FACE A SALESFORCE
La compétition avec Salesforce n’est pas une vue de l’esprit. Salesforce est actif, mais n’est pas efficient en PME-TPE. Efficy l’est, sans disposer de la crédibilité de son concurrent américain sur les grands comptes, mais en apportant le bénéfice d’être européen. Ce qui n’est pas un argument minime. (Voir Panorama ScoreFact : Market trends upper mid-market 2020). Efficy peut s’avérer être un meilleur choix pour les petites et moyennes entreprises et une caution pour l’affichage de Valeurs pour les grands comptes.
EFFET DE GAMME
  • Suma (ES) TPE
  • Ines (FR) PME
  • Efficy (BE) Mid Market
  • Efficy Enterprise (FR, ex e-Deal) Large accounts
La gamme large couvre tous les marchés, il est alors difficile d’être en position de leadership sur chacun. Salesforce arbore une approche opposée, avec une seule solution couvrant tous les marchés, au risque de n’être adapté et ne pouvoir s’imposer que sur un. Ceci dit, la couverture d’Efficy reste limitée et la multiplication des produits dans chaque géographie constitue un véritable défi pour un éditeur dont l’offre ne semble pas comporter de socle technologique pour les unifier.
LES AUTRES PRETENDANTS
On pouvait attendre ce type d’approche de l’éditeur Divalto, affichant une envergure similaire, ainsi qu’une santé financière enviable. Cependant, ses ambitions en CRM se sont moins réalisées, malgré leur position sur le marché ERP, supposée leur apporter un fort volume de clients peu onéreux à acquérir.
Cegid est également un prétendant légitime à la concentration des solutions CRM, sa gamme XRP s’enrichit d’un CRM dont le choix de la plateforme a fait débat (Acumatica étant racheté par IFS, malgré les accords d’exclusivité). Son assise (objectif annoncé pré-covid de 600M€ en 2022) et les fonds le supportant en font un bon acheteur d’Efficy à 5 ans, plus qu’un concentrateur de petits acteurs.
Raphael d’Halluin
Sophia Eriksson