Communication en période de confinement
ScoreFact est un organisme Européen de Notation des prestataires de solutions IT (ERP, CRM, BI, Big Data, Solutions métier, etc.). Nos labels qualitatifs attestent de façon neutre et claire du niveau de satisfaction-client de chaque fournisseur de solutions. Ils répondent aux règles d’évaluation SF-SRS.
CRM, Microsoft, Dynamics, Scorefact, Ixemelis, engagement, qualité, satisfaction
26871
post-template-default,single,single-post,postid-26871,single-format-standard,,select-child-theme-ver-3.6,select-theme-ver-3.6,wpb-js-composer js-comp-ver-5.0.1,vc_responsive

ETUDE : Marketing en période de confinement

ATTENTION AUX MESSAGES..

 


Source Visuel :  Panorama ScoreFact 2020
Étude : Communication en période de confinement
Disponibilité : Sur commande / abonnement
Ne pas distribuer sans accord de ScoreFact

Etude nationale, secteur IT.


EXTRAIT du Panorama 2020 – Communication en période de confinement

 

LES CLIENTS SONT PLUS DISPONIBLES ET RECEPTIFS
AUX SOLLICITATIONS DE LEURS FOURNISSEURS,
À CERTAINES CONDITIONS.

 

 

4 200 clients-finaux sont audités en Q1, dans le cadre des audits de certification ScoreFact. Le taux de réponse est significativement plus élevé qu’en période normale (+86%).

 

285 clients-finaux ont été questionnés sur leur disponibilité et leur réceptivité face aux communications des fournisseurs. Certaines pratiques ne passent pas.

 

 

+ 86% DE DISPONIBILITÉ

 

Le taux de réponse aux audits de satisfaction ScoreFact (4 200 clients finaux audités en Q1) est en forte hausse comparé à 2019. Le confinement et le baisse d’activité génèrent une situation favorable à la sollicitation des décideurs IT par leurs fournisseurs.

 

  • Taux d’ouverture des e-mails : +32% (évolution par rapport à n-1, même période)
  • Taux de réponse spontanée(1) : +86% (donnée brute 41%)

 

 

54% PERÇOIVENT NÉGATIVEMENT
LES COMMUNICATIONS DE CERTAINS FOURNISSEURS

 

Un sous-échantillon(2) de 285 clients a été constitué par ScoreFact à compter du 1er mars pour analyser la perception des sollicitations reçues par les entreprises.

 

  • Les sollicitations positives (amélioration de la qualité, de la satisfaction, écoute client, amélioration produit, entraide entre entreprise, etc.) sont perçues positivement.

 

  • Les sollicitations marketing et commerciales mentionnant le Covid-19 sont majoritairement mal perçues, y compris celles offrant un temps limité de gratuité. Un doute sur l’exploitation mercantile de la crise subsiste.

 

  • 78% des clients disent avoir le temps de contribuer à des démarches jugées constructives
  • 54% ont reçu/vu une/des sollicitations qu’ils ont estimé déplacées (71% sur Linkedin, 27% par email)

 

 

 

« La disponibilité générée par le confinement est une opportunité d’échange avec les clients. Les managers sont actifs, réactifs et souhaitent exploiter positivement leur temps. Les propositions commerciales associées au Covid-19, surtout sur Linkedin, sont mal perçues. Les fournisseurs doivent réévaluer leurs discours afin d’éviter un risque d’image persistant. Leurs interlocuteurs ont en ce moment une double lecture des messages, à la fois professionnelle et personnelle. » Raphael d’Halluin DG ScoreFact France.